Arnaques téléphoniques

Vous avez régulièrement des appels de numéros inconnus ? Méfiance ! Ce sont peut-être des « Ping Call », ou arnaques téléphoniques, une nouvelle technique de fraude.

 

Avez-vous déjà entendu parler des arnaques téléphoniques à « l’appel en absence » ? Cette technique est en train de faire des émules, à tel point que le gouvernement a décidé de publier il y a plusieurs jours, un programme de prévention pour lutter contre ces « ping call ».

Par définition, « le spam vocal (ou ping call) est une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu'une seule ou deux fois. Le destinataire, n'ayant pas eu le temps de décrocher, essaie alors de rappeler le numéro qui s'affiche...et tombe sur un numéro surtaxé ». Si cette technique existe depuis plusieurs années maintenant, les escrocs téléphoniques rivalisent de nouvelles ruses : désormais ces « ping call » apparaissent sous forme de numéros traditionnels (01, 02, 04 … voire 06 etc) et les interlocuteurs peuvent attendre beaucoup plus longtemps au bout du fil. Du coup, la plupart des utilisateurs ne se méfient pas et se font piéger. Le but de ces escrocs ? « Vous faire passer un maximum de temps au téléphone, pour gagner un maximum d’argent à chaque appel ». 

 

Entrer le numéro dans un moteur de recherche

Pour savoir d’où vient un numéro, on peut utiliser les moteurs de recherche. En entrant ainsi un numéro dans Google, il fera apparaître soit le service qui émet l’appel ou les fameuses listes recensant ces numéros surtaxés.